masque pour les cheveux

L’efficacité des soins capillaires dépend principalement de la définition du type de porosité capillaire. C’est alors seulement qu’il est possible de choisir les cosmétiques appropriés.

Faible, moyen et élevé – ce sont les trois catégories de base définissant la porosité capillaire. Les cheveux qui ont des cuticules bien attachées appartiennent au type de porosité faible. Dans la plupart des cas, ce type de cheveux est perçu comme sain. La vérité est que les cheveux à faible porosité ne sont pas faciles à coiffer, il est difficile de les teindre et de les sécher au sèche-cheveux. Les cheveux à porosité moyenne sont ceux dont les cuticules sont légèrement ouvertes. Dans ce cas, le style ne pose pas de problème majeur. Les cuticules étant grandes ouvertes, elles caractérisent à leur tour le type de cheveux à porosité élevée.

Malheureusement, ce type de cheveux se déshydrate facilement et est plutôt frisotté.

De plus, il est sujet aux dommages (c.-à-d. lors de la teinture ou du coiffage à chaud).

Comment définir la porosité capillaire ? La façon la plus professionnelle et précise de le faire d’observer un cheveu au microscope. Mais que faire quand on n’a pas accès à de tels dispositifs ? Heureusement, il existe d’autres techniques pour définir le niveau de porosité capillaire comme la farine, l’eau et l’huile de coco. Vous pouvez également examiner la structure capillaire simplement en la touchant ou en l’examinant de plus près. En fait, il est crucial de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu avant l’examen. En d’autres termes, les cheveux doivent être parfaitement propres (pas recouverts de masques capillaires, de soie, etc.).

Si vous décidez d’examiner le cheveux en l’observant attentivement, Essayez de vous concentrer sur les aspects suivants: Les cheveux sont-ils lisses ? Sont-ils difficiles à coiffer ? Est-ce qu’il faut du temps pour le faire sécher à l’air ? Si vous répondez « oui » à toutes les questions, alors vos cheveux sont de type à faible porosité. D’un autre côté, quand vous remarquez que vos cheveux sont secs, frisés et faciles à poser, vous avez affaire à des cheveux très poreux. Vous pouvez également essayer de déterminer la porosité entouchant les cheveux. en vous concentrant principalement sur les pointes. Si elles sont rugueuses, vous pouvez décrire vos cheveux comme étant très poreux. Évidemment, les cheveux à faible porosité sont lisses.

Pour le test à la farine, cela dépend de la quantité de farine que vous mettez dans les cheveux. En bref, les cheveux à haute porosité gardent la farine sur sa surface tandis que les cheveux à faible porosité seront presque sans farine. Un autre test nécessite la préparation d’un bol rempli d’eau. Cela dépend du temps qu’il faut pour que les cheveux tombent dans le fond du bol. En fait, les cheveux à porosité élevée flotteront sur la surface de l’eau assez longtemps, dans certains cas, ils ne s’enfonceront pas du tout. Les cheveux à faible porosité toucheront le fond après environ 2 minutes. Le dernier test que l’on peut effectuer est application d’huile de noix de coco. Le produit doit être rincé des cheveux au bout d’une heure. En bref, on s’attend à ce que les cheveux à haute porosité deviennent secs et crépus, alors que les cheveux à faible porosité devraient rester lisses et doux au toucher.