soin des cheveux

En effet, il existe de nombreuses méthodes qui facilitent le soin des cheveux. L’une des techniques les plus faciles et les plus efficaces pour restaurer le bon état des mèches est le traitement capillaire à l’huile. Pourquoi est-ce ainsi ? Parce que le traitement peut être effectué à domicile, seul et ne prend pas beaucoup de temps. Cependant, avant de décider de traiter nos cheveux avec de l’huile, nous devons d’abord faire deux choses : choisir l’huile juste et définir la porosité des cheveux.

La porosité capillaire peut être déterminée en fonction de l’état des cheveux. 

Pour illustrer, plus les mèches sont endommagées, plus les cuticules des cheveux sont ouvertes. Évidemment, si les cuticules sont bien attachées, les cheveux sont perçus comme sains. En général, il existe trois principaux types de porosité capillaire : faible, moyenne et élevée. En fait, il existe aussi plusieurs combinaisons des types de cheveux mentionnés ci-dessus. En effet, la définition de la porosité capillaire est extrêmement importante car elle détermine le type d’huile à utiliser et la façon la plus efficace de traiter les cheveux.

Comme mentionné précédemment, les cheveux à faible porosité se caractérisent par des cuticules étroitement liées. Ce type de cheveux est typique pour les mèches saines. Un tel type de cheveux devrait être traité avec des huiles qui sont faites de petites molécules ou avec ceux qui sont capables de créer une sorte de couche protectrice autour des cheveux. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser de l’huile de coco, de lin et de ricin. De plus, une personne ayant des cheveux à faible porosité peut également utiliser les beurres cosmétiques suivants : beurre de karité, beurre de coca et beurre de mangue.

Les cheveux à porosité moyenne ont des cuticules qui ne sont pas liées entre elles de façon aussi serrée que les cheveux à faible porosité. Ici, les cuticules sont un peu plus ouvertes. Ce genre d’affection peut être causé par un coiffage excessif, la déshydratation ou l’application de cosmétiques inadaptés. Les cheveux à porosité moyenne peuvent être lissés et hydratés grâce à de petites huiles moléculaires ainsi qu’aux huiles contenant des acides Omega 3 et Omega 6. De plus, l’huile de ricin, l’huile de tournesol, l’huile de lin et l’huile de jojoba sont recommandées pour ce type de cheveux.

La porosité normale est un trait caractéristique des cheveux sains. En d’autres termes, il s’agit de cheveux faciles à coiffer et qui se prêtent au traitement de coiffure. Ce type de cheveux peut être traité avec des huiles contenant des acides oméga 3, oméga 6 et oméga 9. De plus, on s’attend à ce que les mélanges de diverses huiles donnent des résultats très satisfaisants. Il est conseillé d’appliquer de l’huile d’argan, de macadamia, de jojoba, d’olive, de canola, d’amande douce et de ricin.

Les cheveux à porosité normale avec une tendance à haute porosité sont les cheveux qui ont été déshydratés en raison des processus de coiffage ou du traitement du coiffeur. L’ouverture des cuticules capillaires peut être causée par des dispositifs générateurs de chaleur. Les huiles qui devraient restaurer l’apparence des cheveux sont : huile de macadamia, huile de ricin, huile d’amande douce et huile d’avocat.

Les cheveux à haute porosité sont des cheveux abîmés. Leurs cuticules sont grandes ouvertes. Évidemment, ce type de cheveux a besoin d’une forte hydratation, de nourriture et de lissage. Par conséquent, il est conseillé de rechercher l’huile d’avocat, l’huile de lin, l’huile de ricin et l’huile d’onagre. Assez efficaces sont aussi des huiles moins populaires comme l’huile de germe de blé, l’huile de cerise, l’huile de pépins de fraise, l’huile de pépins de pomme, et l’huile de café gourmande.

< Article précédent