régénération des cheveux

En effet, le marché cosmétique regorge de différentes huiles capillaires. Nous avons le choix entre des huiles monoinsaturées, polyinsaturées et saturées, ainsi qu’entre des huiles raffinées ou pressées à froid.

Quels sont les meilleurs produits ?

Quel est l’intérêt de savoir quelle huile capillaire contient des acides gras saturés, ou si elle est raffinée ou non ? Premièrement, ce genre de connaissances nous aidera à mieux prendre soin des cheveux. Si un produit est choisi de façon appropriée, il régénérera les mèches endommagées, hydratera et rendra les cheveux brillants. Deuxièmement, si une huile est obtenue de la bonne façon, elle a le pouvoir d’accélérer les processus de reconstruction des cheveux et d’alimenter les mèches avec des substances plus nourrissantes. Troisièmement, ce sont ces acides qui déterminent la façon dont une huile pénètre dans les cheveux. A titre d’exemple, les cheveux à haute porosité (lorsque les cuticules sont grandes ouvertes) absorbent mieux les huiles faites de grosses molécules, tandis que les cheveux à faible porosité (cuticules qui sont étroitement liées entre elles) peuvent absorber les huiles faites uniquement de petites molécules.

En général, les huiles capillaires sont divisées en trois catégories de base : monoinsaturées, polyinsaturées et saturées. Les huiles mono insaturées contiennent une quantité énorme d’acides Omega 9. Elles sont mieux absorbées que les huiles poly unsaturés qui contiennent de l’oméga 3 et des acides d’oméga 6. Ce qui est intéressant c’est que les acides saturés ne sont rien de plus que des beurres cosmétiques réputés. Ces produits sont assez bien absorbés par les cheveux. Les huiles mono insaturées se trouvent à leur tour dans l’huile de macadamia, l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce et l’huile d’olive. Les huiles polyinsaturées sont composées d’huile de lin, d’huile d’onagre, d’huile de soja et de pépins de courge. En ce qui concerne les huiles saturées, celles-ci sont divisées en beurres cosmétiques (beurre de karité, beurre de mangue et beurre de coca) et en huiles fixes (coco, palmier et babassu). Ce qui est intéressant, c’est que les catégories ci-dessus ne s’appliquent pas à l’huile de pépins de grenade, à l’huile de ricin et à l’huile de jojoba.

La meilleure huile capillaire est la seule qui est non rafinée et pourtant pressée à froid. Un tel produit contient beaucoup de substances nutritives, a un parfum et une couleur naturels et ne contient pas d’additifs inutiles. Les huiles raffinées ne contiennent pas de substances importantes qui pourraient améliorer l’état des cheveux. Lorsqu’une huile n’est pas pressée à froid, elle est simplement chauffée. Malheureusement, cette procédure désactive toutes les vitamines. Il est à noter qu’une étiquette « extra vierge » apposée sur la bouteille indique que l’huile n’a pas été raffinée mais pressée à froid.

 

< Article précédent
Article suivant >